top of page

​

Yoga 

Yin - restauratif- Nidra 
3 types de yoga complémentaires pour se régénérer

Yin Yoga

Etirements et relaxation

Le Yin Yoga est un type de Yoga lent visant à atteindre une relaxation mentale par un relâchement musculaire et postural. Les postures proposées, quasiment exclusivement au sol, sont tenues de 3 à 6 minutes et cherchent à relâcher les tensions musculaires pour ainsi relâcher les tensions mentales et émotionnelles qui peuvent s’y loger.

 

En apportant un peu plus de souplesse à notre corps, et en travaillant la connexion corps-esprit par la conscience du souffle et du moment présent, le Yin Yoga permet d’apporter souplesse, fluidité et acceptation à notre Être tout entier. 

 

 Le Yin Yoga, est-ce que c’est pour moi ?

 

Le Yin Yoga s’adresse à tous.tes. Il est idéal pour toute personne souhaitant ralentir un peu son rythme de vie, qui se sent hyperactive, ou qui sent qu’elle enchaîne les activités et les rencontres sociales avec plus ou moins de sens pour elle.

 

Dans notre société en hyperflux permanent, le Yin Yoga est cette autorisation à ralentir, en prenant un temps de pause pour soi. 

 

En reprenant contact avec son corps en douceur et en permettant un échange corps-esprit,  le Yin Yoga est également particulièrement indiqué pour les personnes présentant un état d’anxiété, de dépression, un burn-out émotionnel, ou un épisode de stress post-traumatique.

 

Le Yin Yoga est ce temps de pause qui permet de se reconnecter à soi et d’éclairer ce qui nous nourrit vraiment.

 

Il n’y a pas de contre-indication particulière pour le Yin Yoga, si l’on est bien guidé et que l’on adapte chaque posture à sa condition du moment, au besoin de son corps et de son Ame, en restant dans une écoute active de son Être.

Yoga restauratif 

Lâcher prise et régénération profonde

Le Yoga restauratif est, comme le Yin Yoga, un yoga lent pratiqué au sol.

Les postures sont le plus souvent tenues plus longtemps, de 6 à 10 minutes et elles ne visent aucune sensation, simplement un relâchement complet du corps pour aider au relâchement de l’esprit.

 

Sur le plan pratique, ce relâchement physique est obtenu grâce à l’utilisation de différents accessoires (bolsters, couvertures, briques) qui viennent accueillir et soutenir le corps dans chaque posture. 

 

L’intention du Yoga restauratif est véritablement de se régénérer, d’accompagner un chemin de guérison, de laisser faire l’intelligence du corps pour qu’elle nous régénère, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.

 

C’est une pratique de guérison extrêmement puissante. 

 

Le Yoga Restauratif, est-ce que c’est pour moi ?

 

Comme le Yin Yoga, le Yoga Restauratif est destiné à tous.tes. Idéal pour toute personne souhaitant ralentir son rythme de vie et retourner à l’essentiel.

 

Le rythme accéléré de notre monde contemporain stimule de manière excessive notre système nerveux dit « sympathique », c’est-à-dire la partie du système nerveux qui s’occupe de nous mettre en action et de réagir à une situation possiblement stressante,  en envoyant notamment dans notre corps les hormones du stress – cortisol et adrénaline entre autres.

 

Le Yoga restauratif vient stimuler l’autre partie de notre système nerveux, la branche dite « parasympathique ». La branche parasympathique conserve et restaure. Elle a  besoin d’un état de calme intérieur pour être pleinement activée.

 

Le Yoga restauratif, en apportant un état de relaxation profond,  permet l’activation de ce système nerveux parasympathique et ainsi, la régénération de nos cellules en profondeur. 

 

Le Yoga restauratif laisse le temps à toutes nos cellules de se régénérer, dans un chemin de santé qu’elles connaissent parfaitement quand on leur laisse le temps et l’espace pour s’y déployer.

 

 Pour cette raison, le Yoga restauratif est également particulièrement indiqué pour les personnes présentant un état d’anxiété, de dépression, un épuisement émotionnel, ou un épisode de stress post-traumatique, mais aussi pour les personnes traversant un temps de convalescence physique, après une opération par exemple.

 

Il n’y a pas de contre-indication particulière.

IMG_20240521_194049.jpg

Yoga Nidra 

"Le yoga du sommeil"

​

La séance se déroule allongé.e sur le dos en posture de Savasana, sans mouvement, en se laissant simplement guidé.e par la voix de l’enseignante. Les différentes étapes de guidance sont très codifiées, chacune avec une intention particulière.

 

La pratique vise à apporter un état de relaxation et de guérison au corps et à l’esprit, en s’autorisant à passer par différents niveaux de conscience.

 

Sur le plan scientifique, les études par encéphalogramme effectuées sur les pratiquant.es de Yoga Nidra ont montré un passage par les différentes ondes cérébrales à différents stades de la séance.

 

Le Yoga Nidra est pour moi un merveilleux outil de guérison et d’accès à l’inconscient, pour s’autoriser à se connaître différemment en osant lâcher le contrôle incessant du mental et faire confiance à notre corps et notre cœur, et guérir ce que nous avons à guérir pour être plus libres et dans la Joie. 

 

Le Yoga Nidra, est-ce que c’est pour moi ? 

 

Le Yoga Nidra est une merveilleuse pratique de connaissance de Soi, destinée à toutes et tous.

 

A noter cependant qu’en allant chercher au niveau de l’inconscient des émotions plus ou moins intenses et plus ou moins inconfortables peuvent survenir. Cela n’est pas nécessairement agréable sur le moment, mais c’est également une merveilleuse occasion de leur faire de la place, de les libérer et d’en guérir.  â€‹â€‹

Lieux et horaires

J’enseigne actuellement en cette année 2024-2025 au magnifique centre de soin holistique pour la santé de la femme Déesses à Grenoble, 5 avenue Marcelin Berthelot.​

 

Yin Yoga : lundi soir 19h30-20h30 

 

Yoga restauratif : mardi soir 19h30-20h30 

 

​Les inscriptions se font directement sur le site : www.deesses-grenoble.fr 

 

Je propose également ponctuellement des cours Yoga Nidra en ligne. Pour s’inscrire à la Newsletters et recevoir les dates, cliquer ici.​

bottom of page